Savoir-Faire

À PROPOS

Artisans savonniers, nous développons et fabriquons des soins cosmétiques dans notre atelier situé dans les Pyrénées. Nous sommes une entreprise familiale mettant à l'honneur l'artisanat et le savoir-faire français. Nous attachons une importance toute particulière au respect de l'environnement et au développement durable ; c'est pour cela que nos moyens de production sont les plus écologiques possible. Nous privilégions le travail manuel à la production mécanisée. Pour autant nous ne délaissons pas la qualité ni le raffinement de nos produits. Nous prenons le temps.

NOS ENGAGEMENTS

MATIÈRES PREMIÈRES

Les matières premières sont issues de l'Agriculture biologique et nous nous approvisionnons  le plus localement possible afin de favoriser les circuits courts. Nos savons ne contiennent pas de graisses animales et sont fabriqués sans huile de palme. Parce que nous voulons contribuer activement au respect de  l'environnement, nous avons fait le choix de n'utiliser aucun emballage plastique, c'est pour cela que nos produits sont conditionnés dans des matériaux réutilisables ou recyclables.

 

 

FABRICATION ARTISANALE

Tous nos produits sont fabriqués et emballés à la main. Afin de vous garantir une qualité optimale, nous avons opté pour une production raisonnée. Souhaitant œuvrer au rayonnement de notre région nous favorisons les partenariats avec des artisans locaux.

BIEN-ÊTRE

Notre gamme de soins est 100% naturelle et de qualité extra-fine. Tous nos savons sont surgras et enrichis en huiles précieuses. Pour le respect de votre peau, nos créations parfumées contiennent uniquement des huiles essentielles naturelles et bio qui vous apporteront fraîcheur et bien-être.

DANS NOTRE ATELIER

La fabrication de nos savons est le résultat d’une réaction chimique entre un alcali (hydroxyde de sodium - NaOH) et des corps gras (huiles et beurres végétaux). Les différents ingrédients sont mélangés dans des proportions et à des températures précises. Les huiles et les beurres en contact avec l’hydroxyde de sodium se transforment alors en savon, cette réaction s’appelle la saponification.

Le procédé de fabrication à froid est une méthode artisanale ancestrale réalisée sans cuisson afin de préserver les qualités des huiles. Ainsi 100 % de la glycérine produite lors de la saponification reste dans le savon. La glycérine est reconnue pour ses propriétés tensioactives qui lissent et hydratent la peau.

Le séchage à l’air ambiant pendant six à douze semaines permet au savon de révéler toutes ses vertus. Cette cure lui donne un durcissement naturel tout en préservant les bienfaits des ingrédients.